Plan Canicule au sein de notre établissement

Plan Canicule au sein de notre établissement

 

 

Le Puy en Velay, le mardi 26 mai 2026

Chers Résidentes, chers Résidents,

Chères familles, chers accompagnants,

 

Au regard des fortes chaleurs actuellement observées et des recommandations des autorités sanitaires, nous avons activé de manière anticipée le Plan canicule au sein de notre établissement.

 

 

Plusieurs mesures de prévention et de protection sont mises en œuvre afin de préserver le confort et la santé des Résidents :

 

  • temps réguliers en salle climatisée afin de limiter les effets de la chaleur ;
  • passage renforcé des équipes auprès des Résidents pour proposer et encourager l’hydratation ;
  • mise à disposition d’eau dans chaque chambre, avec accompagnement pour les personnes les plus dépendantes ;
  • adaptation des tenues vestimentaires et du rythme des activités ;
  • fermeture des volets en journée et aération des locaux durant la nuit et en début de matinée ;
  • mise à disposition de brumisateurs pour les Résidents.

                                             

Une vigilance particulière est portée aux personnes les plus fragiles et les sorties extérieures sont adaptées en fonction des températures.

 

Le Plan canicule est habituellement prévu du 1er juin au 30 septembre selon les directives ministérielles, mais la situation météorologique actuelle nous conduit à anticiper sa mise en œuvre.

 

Soyez assurés de la pleine mobilisation de l’ensemble des équipes pour accompagner au mieux vos proches durant cet épisode de chaleur.

 

Avec mon cordial dévouement et celui de mes équipes.

 

Jacques BANET,
Directeur